Spectacle « au sommet le vent m’a dit »

Les élèves de Moyenne section au CM2 se sont réunis à l’espace Ried Brun de Muntzenheim le mardi 5 avril.

Ils ont pu visionner le spectacle et les instruments de musique traditionnels proposés.

Contrairement à la musique classique ou aux chansons d’auteur, les musiques traditionnelles sont une expression populaire née dans la rue et dans les lieux de vie et d’échange sociaux.

Transmise oralement, elle reflète les traditions de chaque communauté dont elle rythme la vie : fêtes, mariage, enterrement.  Elle est très liée à la danse.

On apprend à la jouer par imitation, à l’oreille, et souvent on ne connaît plus les auteurs des chansons et des musiques.

Alors que la musique savante est circonscrite à un corpus écrit, le « répertoire », la musique populaire est d’une diversité et d’une extension infinie, en constant mouvement.

Ce contenu a été publié dans La vie à l'école, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.