ECOLE ET CINEMA : sorties au ciné !

Les élèves de cycle 3 (CE2-CM1 et CM2) bénéficient cette année scolaire d’un parcours autour du théâtre et du cinéma.

Aussi, 3 sorties sont prévues tout au long de l’année scolaire au cinéma « La Bouilloire » de Marckolsheim autour du thème « girl power », thème élaboré par l’équipe pédagogique du bas-rhin.

Ce parcours « Girl Power  » parle de l’égalité fille/garçon
La programmation est orientée pour offrir

• des rencontres émotionnelles et esthétiques dans des traitements artistiques divers
  • des découvertes cinématographiques autour d’un enjeu de société
  • un parcours de films qui facilite la comparaison et l’analyse
  • une thématique permettant de se projeter,  de réfléchir et de comprendre

Les élèves se sont ainsi rendus en décembre dernier visionner l’œuvre « un conte peut en cacher un autre » avec deux dates distinctes en raison du protocole sanitaire.

Ce jeudi 10 mars, les deux classes sont retournées à Marckolsheim afin de visualiser trois courts métrages autour du portrait, un genre du cinéma documentaire qui fait d’une personne le sujet même du film.

Dans Beppie, Johan van der Keuken s’intéresse à une petite fille de dix ans qui était sa voisine à Amsterdam. Il la filme dans sa vie quotidienne, avec ses amis, à l’école, avec son grand-père… et l’écoute donner son avis sur des sujets variés comme l’argent, la mort, Dieu, la télé.

La petite fille que l’on rencontre dans Espace doit avoir le même âge que Beppie. Elle est tout aussi espiègle et exprime le même besoin de parler. Elle dessine sa cour de récréation au crayon sur une feuille et commente la répartition des espaces de jeu. Tour à tour animée par un sentiment de révolte, d’agacement ou de dépit, elle nous transmet sa vision du lieu et décrit un monde inégalitaire dans lequel les garçons s’offrent le droit de prendre plus de place que les filles.

Dans La Sole, entre l’eau et le sable, la réalisatrice, aidée de sa grand-mère, mène une enquête ludique sur la sole, un poisson intrigant car il a les deux yeux du même côté… Mais on comprend vite que ce film scientifique est un moyen pour parler d’autres choses comme la vieillesse, ou la tendresse que l’on peut avoir pour sa grand-mère.

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1, CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.