1 2 3 plant’haie : jour J

Ce samedi 20 novembre, une bonne  partie des élèves des classes de PMG1 et CM2, accompagnés de leurs parents ou frères et sœurs, avec les enseignantes, Yasmina Bensaou venue rejoindre les rangs pour l’occasion, Caroline Reis, et Céline Moser, ont planté une haie et un verger. Ils ont été épaulés par de nombreux partenaires !

En premier lieu le conseil municipal de Jebsheim qui a soutenu ce projet dès le départ et depuis plusieurs mois. Une réflexion a ainsi permis de choisir le terrain communal approprié, d’établir une liste d’arbres et arbustes de nos régions.

L’association Porte du Ried Nature est venue en renfort, ainsi que des « anciens » du village, amoureux de la nature, forts de leurs savoirs ou Charlélie Gsell, paysagiste dans le village.

L’équipe enseignante a été formée par la Maison pour la Science d’Alsace l’année scolaire passée dans le cadre du plan de formation proposé par l’Inspection de l’Éducation Nationale et parce que notre école est labellisée depuis peu « École en Démarche au Développement Durable  -E3D ».

Une partie de la haie est financée par la fondation « Yves Rocher », avec l’appui de l’association « Haies Vives d’Alsace ».

La municipalité de Jebsheim a souhaité soutenir ce projet en finançant en complément le verger communal.

Cette matinée a permis d’œuvrer pour la biodiversité, pour la préservation de la faune et de la flore, pour la richesse des écosystèmes…

Les objectifs  sont de concevoir et mettre en œuvre un projet pour transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui permettront aux élèves de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable (biodiversité, changement climatique et découverte des sciences participatives à travers l’observatoire des saisons).

Ce projet se voulait aussi multigénérationnel et partenarial.

Cette matinée passée à la plantation d’une haie de 140 m  de long et de 200 arbres fruitiers à hautes tiges sur 80 ares a illustré ce bel élan de solidarité et de partage pour la nature et pour la préservation de notre environnement.

Et comme l’a si bien repris M le Maire de Jebsheim en citant Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.»

Bravo à tout le personnel présent, à toutes les personnes qui ont aidé à impulser cette matinée et à toutes les mains qui ont œuvé à la plantation de ces arbres et arbustes !

Il  nous reste maintenant à se faire silencieux pour simplement observer et admirer ce spectacle que nous offrira Dame Nature.

Ce contenu a été publié dans La vie à l'école, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.