actualisation protocole sanitaire au 1er février 2021

Le protocole sanitaire renforcé que nous devons appliquer vient d’être mis à jour. (Consultable sur notre blog, rubrique « santé et sécurité »)

Vous trouverez en pièce jointe la mise à jour pour l’école de JEBSHEIM, également mis à jour sur notre blog de l’école.

Voici les changements à noter :

POUR L’ELEMENTAIRE A PARTIR DU 8 FEVRIER, seuls les masques chirurgicaux ou « grand public » de catégorie 1 seront autorisés.

Les masques « grand public » de catégorie 1 sont disponibles dans le commerce et vous pouvez les identifier grâce à leur niveau de filtration indiqué sur la notice ou sur l’étiquette.

Le fabricant doit attester d’un niveau de filtration supérieur à 90% pour les particules de 3 microns émises par la personne parlant avec le masque tout au long de son utilisation.

Les masques faits main ou cousus par des proches ne font pas partie des masques autorisés.

CAS CONTACT :

EN ELEMENTAIRE : le port du masque « grand public de catégorie 1 ou du masque chirurgical devenant obligatoire, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.

Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs à la COVID 19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.

EN MATERNELLE : L’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1 (tels que ceux fournis par le ministère de l’éducation nationale), n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical. En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque.

Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.

En cas d’identification d’un variant chez un personnel ou un élève : Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée.

AERATION DES LOCAUX : les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes ) et pendant le nettoyage des locaux. Désormais, une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

Ce contenu a été publié dans La vie à l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.