Sortie au sentier de la paix pour les CM2

Lundi 14 septembre les CM2 se sont rendus à pied avec leur maîtresse au sentier de la Paix de Jebsheim.

Le temps idéal leur a permis de découvrir la multitude espèces d’arbres et arbustes qui poussent le long du sentier. Christian Bille, enseignant retraité et grand connaisseur des espèces locales a pu présenter aux élèves la flore environnante.

Ainsi les élèves ont  appris que l’on trouve du houblon, de la prunelle, des glands ou des noisettes le long de sentier.

Ils ont observé les différentes formes de feuilles des arbres. Ils ont appris que l’églantier recèle de nombreuses vertus, comme son fruit qui donne de la bonne confitures mais aussi les blagues du fameux « poil à gratter ». Ils savent que l’acacia est appelé ainsi à tord, et son vrai nom est le Robinier, parce qu’il a été planté en France par M Robin. Le frêne a aussi été présenté, attaqué depuis quelques temps par un champignon.

Le peuplier, le gui, le lierre ou le bouleau, plus connus par les élèves poussent eux aussi le long du sentier. La liste est non exhaustive et les élèves sont bien loin d’avoir vu toute la végétation le long des 7 km du sentier mais ils ont ainsi pu s’initier à la biodiversité qui les entoure, entamant ainsi leur premier chapitre en sciences.

Cette sortie « nature » leur aura permis d’être observateur de notre forêt  locale si riche, ceci grâce aux explications de M Bille qui a donné à la classe encore un poster sur le bois mort, précieux à la flore pour clore cette belle matinée.

Les élèves garderont un très beau souvenir de cette première sortie scolaire au grand air sous un soleil encore estival !

L’après-midi, un musée éphémère a été mis en place dans le hall d’accueil. L’ensemble des classes de l’école a été invité à visiter ce petit musée !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.