Sur les traces des Romains et des Celtes à Fribourg avec les correspondants allemands

Les CM1-CM2 sont partis en sortie mardi 30 avril en direction de Fribourg à la rencontre de leurs correspondants allemands de Heitersheim, venus eux en train. Ils ont passé une partie de la journée ensemble. Maud Kittler, notre intervenante en allemand et habitante de Fribourg, nous a accueillis pour passer la journée avec nous aussi.

La classe 3b attendait les français avec impatience devant le Colombischlössle. La maîtresse a rappelé les binômes allemands – français puis elle a proposé le jeu du béret par paires afin de briser la glace ; celui-ci a beaucoup plu !

Par la suite, ce grand groupe a été divisé en deux: pendant que l’un regardait l’exposition au Colombischlössle, l’autre se rendait à la « Münsterplatz ».

Tout au long de la matinée, les élèves ont essayé d’entrer en contact d’une manière ou d’une autre et d’appliquer leurs compétences linguistiques en français ou allemand. Parfois, un traducteur était nécessaire. Merci les mamans accompagnatrices !

Natascha Pitt, la maîtresse en allemand, a proposé un rallye : munis d’un plan de la Cathédrale de Fribourg et par binômes franco-allemands,  les élèves devaient chercher des objets autour de la cathédrale, à partir de photos. Ils ont cherché et trouvé par exemple le Saint-Nicolas devant l’entrée.

L’autre groupe est resté au Colombischlössle pour une visite guidée franco-allemande avec une guide autour des gallos-romains. Ils ont pu voir une restitution en playmobils, observer les œuvres d’art de l’époque ou même les canalisations et le système d’eau chaude déjà connu par les romains. Les élèves ont pu essayer le déguisement militaire (avec les cotes de mailles et le casque d’époque).

Les groupes ont inversé les activités où c’est Maud Kittler qui a repris le jeu du rallye et les explications.

Pour la pause de midi une photo de groupe a été faite sur les marches sur musée puis le repas a été pris ensemble. Avant de repartir une nouvelle manche du jeu du béret a été proposée au groupe où tous ont allégrement participé. Un au revoir chaleureux était de circonstance.

Les Allemands sont rentrés en train mais les élèves français ont profité de leur présence à Fribourg pour jouer aux prolongations l’après-midi avec Mme Kittler, transformée en guide touristique pour l’occasion.

Un petit tour de la ville a été effectué. Les élèves ont pu voir le tram, la délimitation avec la vieille ville, ils sont passés par l’université pour se rendre vers les deux anciennes portes de la ville où les tours sont encore présentes dont une qui servait déjà de prison. Mme Kittler, forte de sa connaissance historique de sa ville, a multiplié les anecdotes, parlant du quartier des tanneurs où du crocodile que les jeunes mariés doivent enjamber dans la rivière.

Nous avons revu la cathédrale réalisée en grès  et d’autres monuments historiques comme le plus vieux restaurant de la ville. Cette visite fort instructive s’est terminée par la montée d’un grand pont vers le grand parc où les élèves ont encore pu profiter d’une belle pause récréative dans un superbe écrin de verdure.

Tout le monde est revenu enchanté de cette journée riche en connaissances culturelles et linguistiques !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.