Journée « chevalerie »

Mardi 3 juillet et jeudi 5 juillet l’association « guerre et chevalerie » est intervenue à l’école de Jebsheim pour les plus petits et les plus grands !

En effet, mardi les élèves de la maternelle et le CP se sont rendus au début de la matinée à la salle polyvalente et sur le pré communal où les attendaient un chevalier et son soldat pour présenter leur cheval, leurs armures et autres ustensiles du temps du Moyen-Age le temps d’une journée.

La matinée,  ils ont pu essayer des armures à leur taille mais aussi observer des tasses et autres objets divers du Moyen-Age agrémenté de quelques explications.

Après un pique-nique pris dans l’école pour retrouver un peu d’ombre et reprendre des forces, les élèves sont retournés voir les figurants venus d’un temps passé.

L’après-midi un spectacle leur a été présenté avec chevalier et son destrier mais aussi présentation d’armes du Moyen-Age.

Jeudi ce fut au tour des élèves du CE1 au CM2 de se présenter à la salle polyvalente. Le chevalier les attendait d’un pied ferme en leur précisant nettement qu’il ne tolérait pas qu’on lui coupe la parole.

L’ambiance était donnée, les élèves ont docilement écouté les consignes. Ils ont été divisés en deux grands groupes pour se rendre dans deux ateliers successifs : explications des objets du Moyen-Age et présentation des écussons.

La journée a malheureusement été très pluvieuse. Heureusement les élèves ont pu s’abriter sous tente pour observer le petit spectacle équestre présenté. Cherry, la jument a brillamment réussi les exercices présentés.

Les élèves ont pique-niqué dans la salle et ont ensuite pu prendre un temps pour caresser le cheval. Enfin, tous se sont rendus à nouveau à l’abri pour observer une présentation d’armure et d’armes présentés par le seigneur et son soldat et théâtralisés. Certains élèves étaient acteurs en s’essayant aux lourdes épées présentées. Ils ont tous pu enfiler les cottes de maille à taille d’enfant.

Ce contenu a été publié dans La vie à l'école, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.