Le baby-corde

Famille d’instrument :  Cordophone (caisse de résonance et corde)

Présentation : On fait vibrer les cordes qui sont présentées. Elles produisent un son amplifié par les boîtes de conserve faisant office de caisse de résonance. Nous avons peint notre instrument en vert et brun : vert comme l’herbe et brun comme la terre pour ainsi fondre dans l’environnement. Il est réalisé en bois.

Comment y jouer :  On peut choisir de pincer ou de taper les cordes avec les bâtons préparés. Ça fera plus ou moins de son. Si on s’amuse à bouger la boîte de conserve, la note de musique est différente. Il faut aussi vérifier si les cordes sont bien tendues.

Fiche technique :

Technique de fabrication :  On a d’abord poncé une palette entière. On a ajouté quatre pieds pour que l’instrument soit à notre hauteur et pouvoir ainsi mieux y jouer. Nous avons mesuré des pieds avant plus petits que les pieds arrière et créé un effet « penché », les pieds sont réalisés avec des poutres sciées.  Sur le côté de la palette et bois on a mis une planche en bois pour ajouter les cordes fixées à des pitons à visser, des fils de débroussailleuse. Pour que les cordes sonnent bien, on a ajouté les boîtes de conserve.

Le savais-tu ? : Le Sentier de la Paix du village a été parcouru en vélo pour le découvrir ou le redécouvrir avec les élèves.

Le blog de l’école sert d’hébergement mais aussi de moyen de communication révélant le sentier comme lien social partagé.

Son produit :

Réalisé par :  Antoine J, Evan, Lucas, Simon élèves du CM1-CM2 de Jebsheim, année 17-18

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.