La palette musicale

Famille d’instrument :  Percussion  – idiophone

Présentation : C’est un instrument original. Il fait partie des perculinaires (percussions de cuisine). Nous avons souhaité donné une deuxième vie à nos instruments de cuisine, notamment aux casseroles, devenues des instruments de percussions. Il a fallu réfléchir comment présenter ces casseroles. Notre instrument est fabriqué avec des casseroles, des tuyaux en PVC, une palette en bois,  des vis pour faire tenir le tout et deux mailloches pour faire résonner le son. Nous avons choisi de peindre notre instrument de musique en bleu et doré. La peinture séchée, nous avons ajouté une couche d’huile de lin pour le protéger.

Comment y jouer :  Prendre les mailloches dans les mains, taper sur les casseroles avec.

Fiche technique :

Technique de fabrication :  Après avoir réalisé nos schémas, nous avons pris trois séances pour fabriquer notre instrument.  Nous avons d’abord scié des planches pour que notre palette tienne. Nous avons mis des pieds à la palette en les vissant aux extrémités de la palette. Puis nous avons scié les tuyaux de PVC en différentes longueurs. Nous avons réalisé quatre trous dans un morceau de bois de la palette et nous y avons inséré les tuyaux en PVC. Nous avons ajouté les casseroles en les calant avec des petits bouts de bois pour qu’elles tiennent bien. En dernier lieu, nous avons mis deux mailloches avec de la ficelle.

Le savais-tu ? : Cet instrument a été réalisé par un groupe de filles ! Christian Bille, enseignant retraité, des papis, mamies ou papas d’élèves sont venus nous aider dans la phase de fabrication de notre projet pour chaque instrument. Merci à eux !

Son produit :

Réalisé par :  Charlène, Chloé, Clémence, Giulia, Mélissande, Salomé, élèves du CM1-CM2 de Jebsheim, année 17-18

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.