La bassine à corde

Famille d’instrument : Cordophone

Présentation : C’est un instrument original réalisé à partir d’une vieille bassine à linge ! Cela ressemble à une harpe, on a eu cette idée car Emma l’a vu en ville. Vous pouvez facilement réaliser le même chez vous. La bassine est notre caisse de résonance et nous avons ajouté des cordes.

Comment y jouer :  On y joue un peu comme avec une harpe. Il faut pincer les cordes. A chaque corde pincée, vous obtenez un son différent.

Fiche technique :

Technique de fabrication :  Nous avons eu besoin d’une bassine en plastique, de cordes, de pitons à visser et de lattes à toit. Pour commencer nous avons pris la bassine dans laquelle nous avons posé une latte à toit du côté intérieur et une autre plus grand en vertical. Nous avons ajouté les pitons à visser ainsi que les cordres fixées avec des perles

Le savais-tu ? : Les élèves de CM1-CM2 sont les grands acteurs de ce projet : nous sommes à la fois inventeurs, créateurs et musiciens. La maîtresse, Gilles, notre intervenant, et quelques adultes encadrants sont venus avec des pistes d’aide pour finaliser nos productions.

Son produit :(guitare et bassine à corde)

Réalisé par :  Tom C et Emma H élèves du CM1-CM2 de Jebsheim, année 17-18

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.