Voyage scolaire à Pamiers en Ariège

Les élèves du CM1 et du CM2 des deux classes de l’école Jean Scherer se sont rendus du mardi 12 septembre au samedi 16 septembre en voyage scolaire à Pamiers, en Ariège et ont logé durant ces 4 jours au 1er Régiment des Chasseurs parachutistes.

Ce voyage a été longuement préparé en amont en liaison avec le 1er RCP et l’association des villes marraines de Jebsheim dont M le Maire est le président.

Dès la rentrée, les enseignantes ont élaboré avec les élèves un travail préparatoire au voyage dans les différents domaines d’activité (découverte de l’Occitanie en Géographie, contes mythologiques sur Pyrène en littérature, apprentissage du chant du régiment, etc).

Le groupe scolaire est parti conjointement avec une délégation de Jebsheim, composée de membres de la municipalité et de parents d’élèves.

Les deux groupes avaient cependant deux programmes bien distincts. Les élèves étaient encadrés par leurs deux enseignantes ( Mme Gardone et Mme Moser)  ainsi que 4 accompagnateurs (M. Bohn, Mme Jean, Mme Schweitzer et M Bille). Ils ont suivi un programme scolaire.

Les élèves ont ainsi vécu un voyage à deux dimensions :

• la rencontre avec les militaires basés à Pamiers pour mieux comprendre l’histoire du village et en particulier pourquoi Jebsheim est devenue ville
    marraine de ce régiment.  Les objectifs du programme en Education Morale et Civique ont été revus  : comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques, prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Ils ont logé et pris leurs repas dans la base militaire, ils ont participé à une partie des jeux de la Saint-Michel (patron des parachutistes), visité un avion au sol « le Noratlas » et repris le chant du 1er RCP devant les militaires lors du repas de la Saint-Michel et lors du repas des anciens. Les 33 élèves ont été formidablement bien accueillis et gardent tous un très bon souvenir de leur passage. Ils sont revenus les bras chargés de petits cadeaux tels que bérets et pin’s.

• Les élèves ont profité de ce séjour ariégeois pour découvrir cette belle région avec une activité environnementale en parcourant le sentier de Saint-Michel long de 6 km avec les explications de Christian Bille, accompagnateur du voyage et membre de l’association « Portes du Ried Nature ». Ils sont également partis en excursion visiter la Grotte de Niaux, formidable lieu authentique où l’on peut observer des peintures pariétales vieilles de 14 000 ans. Une peinture de belette se trouve dans cette grotte, seul endroit connu au monde ! Enfin, ils ont profité d’une journée entière au  parc préhistorique de Tarascon-sur-Ariège où des animateurs ont pris en charge le groupe classe sur 6 activités différentes (apprentissage du feu, peintures pariétales, fouilles archéologiques, musée interactif, etc) ; un vrai bond dans le temps pour découvrir la préhistoire.
    Les magdaléniens n’ont plus de secret pour les élèves. Ces visites ont suscité quelques vocations pour le métier d’archéologue !

Prochaine étape : les élèves de la classe de CM1-CM2 travailleront sur « le carnet de voyage » en écriture. Une belle façon de se remémorer les souvenirs de ce voyage inoubliable !

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1, CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.