Visite du Musée Würth à Erstein

Depuis la rentrée scolaire, les différentes classes de Jebsheim ont travaillé sur le thème du corps dans les arts afin de préparer l’exposition « Des arts des corps » qui aura lieu à Muntzenheim le 17 mai prochain.

C’est dans le cadre de ce projet que s’inscrit la visite au musée Würth.

En effet, mercredi 29 mars, les classes de CP et de CE1-CE2 sont allées à Erstein pour visiter ce musée d’art moderne et contemporain. L’exposition présente  jusqu’en septembre s’intitule « De la tête aux pieds ».  L’entrée est libre tous les samedis après-midis.

Les deux classes ont été accueillies par deux animatrices et ont suivi des parcours différents.

Une première animatrice a guidé le groupe des CP et a présenté 4 œuvres d’art par un jeu de questions auquel les enfants ont répondu avec entrain. Puis, un élève a pris la posture du personnage représenté.

Pour chaque oeuvre étudiée, l’artiste a utilisé une technique différente. Il y avait:

– une peinture de Wilhelm  TRÜBNER,

– un montage de photos de Martin LIEBSCHER,

– une sculpture en béton de Marc QUINN,

– une maquette avec pièces en bois d’Oskar SCHLEMMER.

Dans une salle d’animation, les enfants ont ensuite essayé de reproduire les mouvements du corps avec les différentes contraintes vues dans les œuvres et en respectant un rythme donné.

La classe  de CE1/CE2 a suivi une autre animatrice qui a procédé différemment. Les enfants ont tiré au sort  des cartes qui représentaient un détail d’ œuvres présentées dans le musée.

Dans un premier temps, les élèves  ont du chercher les tableaux concernés.  Dans un second temps, ils ont tiré au sort des questions qui leur ont permis de s’interroger de façon ludique sur chacune des œuvres,  sur les techniques employées, la volonté de l’artiste, leur ressenti etc…

Le tirage au sort les a amenés à s’ arrêter sur le tableau « Kreuzwegstation » d’Hermann Nitsch , un portrait de Picasso , un portrait « emballé »  de Christo , une oeuvre de Rainer Fetting ainsi qu’un autoportrait d’ Andy Warhol.

Juste avant de partir avec de beaux souvenirs en tête, l’ensemble des élèves a pris la pose devant les œuvres monumentales situées à l’entrée du musée.

Les classes de CP et de CE1/CE2

Ce contenu a été publié dans CE1-CE2, CP-CE1, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.