Sortie au Musée Albert Schweitzer

Mardi 4 avril, les élèves des CM1 et CM2 ont donné rendez-vous à leurs correspondants allemands de Ehrenkirchen pour une journée culturelle.

Un car commun les a menés direction « la vallée de Munster », à Gunsbach pour découvrir le musée Albert Schweitzer, figure emblématique de l’Alsace, mais aussi personnage très connu outre-Rhin par son prix Nobel de la Paix et les valeurs fortes qu’il véhiculait.

Les élèves de CM1-CM2 avaient pu découvrir cet humanitaire connu du grand public à travers la lecture d’un roman « Oganga » relatant sa vie.

Le groupe a été divisé par deux, en gardant toutefois les correspondants par binôme. Les groupes franco-allemands se sont dirigés alternativement au musée Africain de Gunsbach et au Musée Albert Schweitzer, les guides étant tous les deux germanophones, tout le monde a pu comprendre les explications.

Dans le premier musée, ils ont pu y découvrir une collection impressionnante d’objets africains venus de la région du Gabon (ancien Congo français) où Albert Schweitzer a œuvré de longues années en construisant son propre hôpital. On a pu y découvrir des masques, des arcs, des sculptures en bois d’ébène, des objets divers, une maquette de la maison d’Albert Schweitzer, etc.

Dans l’ancien presbytère, qui fut la maison d’Albert Schweitzer lors de son enfance à Gunsbach, les élèves ont pu visionner un diaporama commenté par la guide avec un jeu sympathique de questions – réponses franco-allemand autour des animaux. Ensuite ils ont pu circuler librement dans les pièces, pouvant même voir son orgue.

La journée a suivi son cours par un pique-nique sur le pré attenant à la maison Schweitzer. Puis les élèves des deux classes ont joué à des jeux initiés par leurs enseignantes : course de relais et ballon prisonnier, tout ceci dans la bonne humeur.

Une halte a été effectuée à Jebsheim où les élèves allemands ont découvert l’école Jean Scherer. Un petit quart d’heure a été pris pour des jeux dans la salle de motricité.

De chaleureux « au revoir » oder  « auf wiedersehen » ont finalisé cette belle journée. De nouvelles lettres s’en suivront pour faire perdurer cette belle amitié !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.