9 décembre : sortie en Allemagne

La classe des CM1-CM2 est partie en bus, avec leur chauffeur préféré Olivier, accompagnés de leur maitresse, Julien notre intervenant en allemand et de parents.

Ils ont pris la direction d’Ehrenkirchen, pour retrouver leurs correspondants allemands de l’école Lazarus-von-Schwendi Schule et leur maîtresse Frau Natascha Pitt.

img_7891Arrivés à 9h, les correspondants les attendaient joyeusement, pancarte du prénom à la main, pour les accueillir. Ils ont découvert leur belle et grande salle de classe bien décorée et agrémentée d’affichages allemands (une deuxième salle était prêtée pour la quarantaine d’élèves) ainsi qu’une magnifique cour avec arbres et tables de ping-pong.

Les Français ont pu leur donner leur petit cadeau bricolé à l’école au préalable.

img_0233Pour mieux faire connaissance, Frau Pitt avait prévu des jeux de société en petits groupes connus de tous, tels que « Uno », « les petits chevaux », « dooble », etc. Ainsi les langues, en français et allemand, ont pu se délier parmi les éclats de rire.

Puis, les élèves des deux classes se sont rendus dans le « Gymnasium » pour un travail autour du Carnaval des animaux. Par binôme, avec le correspondant et images à l’appui, ils ont dû retrouver le nom en français et allemand de quelques animaux pour mettre en correspondance la musique avec l’animal. Revenus ensuite en classe, ils ont fabriqué et décoré une carte « pop up » avec deux animaux choisis ».

img_7897img_7909A midi, les français ont pu se rendre dans les familles de leurs correspondants allemands et découvrir les plats allemands.

Enfin, à 14h, tous se sont retrouvés pour une petite heure de jeux communs en classe tels que « Jaques à dit », « le chef d’orchestre », le « téléphone arabe », en franco-allemand, pour que tout le monde se comprenne bien !

Les élèves français ont aussi laissé à la classe allemande trois affichages expliquant le système scolaire français, un travail mené en amont à l’école et en cours d’allemand.

Cette journée restera sans doute longtemps dans la mémoire des uns et des autres ! Une bonne manière d’apprendre une langue; les élèves seront d’autant plus motivés pour écrire à nouveau à leur correspondant !

Une invitation a été lancée : prochain rendez-vous à Jebsheim cette fois-ci au printemps prochain !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.